Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ski-club-ales.over-blog.com

LA PASSION DU SKI GRAND ALES: stages, sorties samedi, week-ends, compétition, et bien d'autres choses...

FIN DE SAISON DEFINITIVE MAIS AMUSANTE A MONTGENEVRE

FIN DE SAISON DEFINITIVE MAIS AMUSANTE  A MONTGENEVRE

Nous avions prévu de terminer la saison en beauté en passant quelques jours à l'endroit même où nous l'avions débutée le 2 décembre dernier, c'est à dire à Montgenévre. Prévision tenue, nous étions un minibus complet ce 9 avril au matin lorsque nous sommes arrivés chez Sébastien qui gère le si agréable Moulin Papillon à Largentiére-La-Bessée où nous avons maintenant nos petites habitudes.

Le plan établi était une première journée de ski ; hélas le temps pluvieux jusqu'en haute altitude d'après la météo nous a découragés  et nous a fait décider qu'à se mouiller, autant se rendre aux thermes du Mônetier-Les-Bains à Serre Chevalier.

Les photos sont proscrites à l'intérieur, et à juste titre pour protéger les baigneurs des dérives de publications malveillantes sur les réseaux sociaux . Mais le cliché à la sortie montre bien que la trempette a eu un effet relaxant et bénéfique pour ceux qui s'y sont adonnés! Et on remarquera au passage les sacs au logo de la FFS qu'arborent fièrement  deux de ceux qui l'avant veille les avaient glanés au Rassemblement des moniteurs fédéraux des 2 Alpes.

Ensuite, la routine ou presque, mais on ne s'en lasse jamais : petit apéro cosy et sympa au gîte et préparation millimétrée de coupe de jambon, saucisson et autres charcuteries par Maître Guy , expert reconnu en la matière.

Ce qui ne manque jamais  de déclencher la phrase mythique d'un de nos amis lorsqu'il se trouve en pareille circonstance : " On n'est pas bien, là, décontracté du gl........"

Bon enfin  après une bonne nuit direction le lendemain matin au pied des  pistes où la neige nous attendait en quantité encore très appréciable.

Jusqu'aux alentours de 11h00 ,la texture de la neige était encore très agréable , bien qu'humide ; mais pour un 10 avril, il ne faut tout de même pas trop en demander !

Ce d'autant qu'il n'y avait nulle part d'attente aux remontés mécaniques : monter et descendre sans contraintes est un rêve de skieur  qui est presque un Graal ,cette fois-ci obtenu.

L'après-midi, en revanche , la neige était franchement  fondante : il faut dire que la température affichée aux remontés était de 23 degrés , et on ne peut pas dire que cela préserve la qualité du tapis blanc , qui devient franchement lourd .  Mais ça peut tout de même se skier avec plaisir, pour peu que l'on veuille bien comprendre la mécanique et les contraintes en jeu,  et que l'on accepte d'adapter sa technique  en fonction de ces paramètres pour que les skis ne soient jamais en dérapage , qu'ils déjaugent facilement  et que la charge soit répartie plus uniformément sur les 2 planches  ce qui évite ainsi un enfoncement fatal dans une neige qui n'a plus de cohésion . Alors bien sûr ce n'est pas le même plaisir que celui  de la bonne fraîche sur laquelle ça glisse et ça tourne tout seul , mais ça reste du ski . Et nous, quand on skie, hé bien on se régale  toujours !

Retour au gîte en fin d'après-midi pour une soiré morose comme de bien entendu...

et comme à l'habitude agrémentée de breuvages quelconques... merci à toi Freddy, tu nous a régalés !

Comme on peut le constater, les stigmates du soleil laissent des traces ....

qui ne s'améliorent d'ailleurs pas le lendemain, car la journée s'avère aussi ensoleillée que celle de  la veille .

Et comme les mêmes causes  produisent les mêmes effets , hé bien c'est neige agréable le matin et soupe l'après-midi .

Mais, encore une fois , c'est la mi-avril, et non pas la fin janvier : si on pouvait encore skier un mois de plus avec cette neige , hé bien tant pis, on prendrait volontiers !

Hélas cette fois c'en est bien fini de la neige pour la saison , et c'est avec regrets que nous disons au revoir à Whimper  qui fixe avec insistance le glacier de la Meije ...

Allez, Edward, on se dit rendez-vous pour le premier week-end de décembre prochain, c'est promis !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article