Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ski-club-ales.over-blog.com

LA PASSION DU SKI GRAND ALES: stages, sorties samedi, week-ends, compétition, et bien d'autres choses...

Le matériel est prêt pour la saison prochaine

Le matériel est prêt pour la saison prochaine

Ce n'est pas le tout, mais les skis  sont comme les vélos, ils s'entretiennent ou plus exactement ils sont remis en état pour la saison d'après lorsque la saison en cours s'achève . Pour cela , rien de bien sorcier : des bâtonnets de matière de semelle de skis, une lime spéciale , un étau ,un tournevis ,  une cuve chauffante à fart, un fer à repasser et une raclette.

On commence par vérifier les fixations et les re-régler éventuellement , puis on coince les skis à l'étau et c'est parti d'abord pour le rebouchage des éventuels trous avec les bâtonnets à fondre au fer à souder, et puis  c'est l'affûtage des carres.

Cette opération de fait avec une lime spéciale . Cette dernière n'est pas quadrillée mais seulement crantée.

Elle permet d'enlever un copeau , et non une limaille , ce qui rend le bord de carre tranchant .Pour éviter de se blesser - car une carre affûtée ça taille vraiment - et pour garder le bon angle, on utilise un guide destiné à cet effet.

Ensuite le ski est passé   sur le rouleau de la cuve chauffante à fart, qui dépose sur la semelle une couche de paraffine

Une fois encore le ski est mis à l'étau mais cette fois pour pour une séance de repassage, si, si !

La chaleur du fer reliquéfie la parrafine et va mieux encore la faire pénétrer dans les micro-rainures qui se forment immanquablement  sur la semelle lorsque on skie. Ainsi elle va  à la fois mieux les combler et mieux adhérer,  ce qui améliorera ultérieurement la glisse . Il ne reste ensuite qu'à enlever le surplus avec la raclette ( elle est ci-dessus posée sur la table) , et passer un petit coup de brosse à lustrer ( elle aussi posée sur la table)

Inspection finale pour voir si on n'a rien oublié et tout fait comme il faut, et on peut ranger .

Encore faut-il trouver le bon endroit ; ce n'est pas difficile en soi mais souvent il faut déplacer d'autres skis de casier en casier jusqu'à ce que tout soit rentré correctement , et ça ne va pas tout à fait de soi.

Les skis terminés, on s'occupe des chaussures : nettoyage extérieur, désinfection, rebouclage ,  quelquefois réparation , puis tri et entreposage par pointures.

Ouf, et voilà ça en est terminé , il nous aura fallu la semaine pour en venir à bout .

Ce sont quand même 165 paires de skis et 216 paires de chaussures  qui ont été révisées et préparées , largement de quoi satisfaire tous les skieurs du club à partit de Décembre prochain !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article