Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ski-club-ales.over-blog.com

LA PASSION DU SKI GRAND ALES: stages, sorties samedi, week-ends, compétition, et bien d'autres choses...

UN GRAND MOMENT : le rassemblement des moniteurs 2024

UN GRAND MOMENT  : le rassemblement des moniteurs 2024

Le rassemblement national  des moniteurs fédéraux est un évènement annuel organisé par la FFS  en fin de saison  à l'attention des moniteurs de club , et qui permet à tous ceux qui y participent de vivre un moment aussi agréable que  festif  autour d'activités liées au ski et à la pratique de  son enseignement .

Cette année , l'évènement se déroulait les 6 et 7 Avril aux Deux Alpes.

Et de surcroît  pour l'édition 2024 la  FFS avait organisé à l'intérieur du rassemblement  la mise en place de "passerelles", c'est à dire   de formations restreintes à deux jours permettant à des MF qualifiés dans une discipline ( alpin, fond, surf, télémark, rando)  d'obtenir une qualification dans une autre .

Et ce sont donc 7 membres du club  qui le vendredi 5 avril au soir ont emprunté le  fidèle fourgon auquel était attelée la nouvelle- mais déjà bien rodée - belle remorque  , pour se rendre aux 2 Alpes . Cinq  venaient pour le "fun", et deux pour se consacrer à l'obtention de la qualification  ski de fond en participant à la passerelle  du même nom: leurs aventures  sont narrées dans l' article spécifique conjoint à celui-ci. 

Comme prévu , l'arrivée s'est faite vers 21h30 : l'apéritif dinatoire avait déjà été sérieusement entamé par ceux qui étaient présents depuis la fin d'après-midi, mais que l'on se rassure, il y avait de beaux restes  de nature  suffisante tant pour nous sustenter que pour nous réhydrater après 4h30 d'abstinence stricte.

Cela dit , les plus précieuses des choses que nous avons appréciées  n'étaient ni les savoureuses victuailles ni les gouleyants liquides , mais les retrouvailles avec des connaissances  issues  de clubs  de toutes les  régions avec qui par le passé nous avons partagé des stages, des formations , ou d'autres riches moments... et toujours dans la bonne humeur.

Au nombre de ces connaissances, "Jungle" Georges , personnage aussi attachant et sympathique que profond puits de science pour ce qui concerne le ski de fond , et extraordinaire pédagogue . C'est lui , avec l'ami Christian et un formateur des Pyrénées, qui avait la responsabilité de la formation passerelle fond.

Le moment du vendredi soir était des plus agréables, nous nous serions bien attardés un peu plus.... Mais le lendemain (du moins pour les volontaires) il fallait prendre le télécabine du Gendri à 8h00 pour préparer le spot du rassemblement: aussi , le coucher n'a-t-il pas été trop tardif.

Et en effet le samedi dés l'aube  ou enfin presque , nous étions sur le plateau de la Toura pour installer barnums et stands.

On remarquera un barnum "Comité des Cévennes" confié au club Liberté Ski de Montpellier  pour l'occasion :  au beau milieu des 2 Alpes et à côté du barnum  Comité Savoie ,ça  en jette , non?

Peu après 9h00 l'ensemble des participants est arrivé, la journée proprement dite du rassemblement pouvait commencer.

Au fur et à mesure de leur  venue , les participants déchaussaient leurs skis dans un parking prévu à cet effet . 

Ensuite , ils  se mettaient en  grand groupe tout à côté pour que commence la première activité.

En l'occurrence  , il s'agissait d'un échauffement collectif en musique , dirigé de main de maître par notre ami Laurent  du Ski Loisirs Airbus Toulouse  : eh oui , toutes les activités étaient imaginées, prévues , préparées et tenues par des bénévoles qui y ont travaillé pendant  deux mois, bravo et merci   à eux !

Plusieurs activités plus amusantes les unes que les autres étaient ensuite proposées au gré des pistes : leur énumération serait fastidieuse , mais toutes avaient un point commun: elles mettaient l'accent sur tel ou tel point technico/pédagogique  réutilisable en situation  avec un groupe de jeunes ou d'adultes: ci dessous par exemple à l'atelier "ski-forme" on doit accomplir des  consignes rigolotes genre passage de témoin  en glissant,  qui font que le skieur oublie ses skis et se focalise sur la consigne: il n'en skie que plus instinctivement -ou plus exactement en réaction immédiate et non réfléchie   aux informations proprioceptives qu'il reçoit- et il est donc plus efficace .

 A 11h30 précises , repas au châlet de la Toura: toute la terrasse est prise par les participants au rassemblement .

Malgré une petite appréhension de ne pouvoir trouver de place, nous arrivons tout de même à débusquer une table , où nous passons un moment très sympa avec nos amis de Lyon .

Et après, c'est reparti car nous sommes loin d'en avoir terminé avec les ateliers : il manque le Kilomètre Lancé , le fartage, l'imagerie mentale, etc..

Et nous en terminons à 16h00 avec un atelier qui n'est pas directement lié  à l'enseignement du ski, mais qui est extrêmement utile : la recherche/localisation/extraction  d'une personne enfouie sous le neige grâce au matériel ARVA , une sonde... et une pelle !

Enfin , une fois le site démonté , plié, et redescendu au bas de la station ,nous nous retrouvons tous à 17h30 sur la terrasse de l'hôtel "The people" (hé oui, c'est bien son nom, bien que les 2 Alpes ne fassent pas encore partie de la Couronne Britannique)  pour un moment de farniente et de récupération d'humidité perdue en transpiration , avant de prendre une bonne douche, se changer , et participer à la belle soirée qui allait suivre.

A 19h00 , tout était encore calme mais les tables étaient déjà bien garnies

Puis l'ensemble des participants a occupé la salle , et l'équipe technique qui a mis en place le week-end  a salué tous les MF présents en rappelant le pourquoi de cette manifestation , qui est un véritable ciment humain autour des valeurs de partage et de convivialité que promeut le FFS.

Estelle Schutz Kozlik , la très dynamique et sympathique présidente de la commission formation des cadres FFS  organisatrice du rassemblement a pris ensuite la parole pour exprimer son plaisir de voir qu'année après année  le succès ne se dément pas et que l'implication précieuse  des bénévoles , qu'il convient de fêter et de saluer lors d'une telle manifestation, est une richesse à préserver  et à développer en priorité.

Fabien Saguez , président de la FFS , a conclu les propos  par l'expression de ses remerciements à tous, organisateurs comme bénévoles, pour l'excellence du moment passé  ensemble .

La soirée détente pouvait commencer , et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas été vraiment empreinte du sceau de la tristesse  et de l'ennui.

Pas plus d'ailleurs que du sceau de la frugalité et de la sécheresse , mais bon ça, on s'en serait douté.....

Il y avait également une loterie  où personne ne perd : chacun est reparti avec un petit souvenir ; bon quelquefois la taille n'est pas exactement la bonne , mais ce n'est vraiment pas grave !

Quelquefois cependant le souvenir laisse un peu perplexe quant à sa destination . Voyons voir : est-ce un pagne  pour pouvoir skier jambes  à l'air ?

Moui, pas sûr...

Peut-être alors  est-ce un bonnet de nuit ? Heu non, ce n'est toujours pas ça , car il doit y avoir nécessairement un rapport avec le ski....

Peut-être un bonnet double , alors ?

Oui , finalement c'est sans doute ça : un bonnet tandem  pour skier sur des planches équipées de fixations doubles , car côte à côte ça ne pourrait pas fonctionner très longtemps!

Cette fois le coucher a eu lieu un peu plus tard que la veille , mais pas de trop toutefois: nous voulions profiter avant de partir des pistes du glacier, à plus de 3000 mètres tout de même , où la neige était restée d'une qualité identique à celle que l'on trouve en Février.

Et voilà , le temps d'une dernière belle vue depuis le sommet, ce sera la dernière mais longue descente de ce très chouette week-end .

Un peu à regret nous rechargeons la remorque et disons au revoir aux amis , et promis,  où que se tienne l'édition 2025 , nous y participerons ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article