Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ski-club-ales.over-blog.com

LA PASSION DU SKI GRAND ALES: stages, sorties samedi, week-ends, compétition, et bien d'autres choses...

Puy St Vincent 9/10 mars : NEIGE A GOGO !

Puy St Vincent 9/10 mars : NEIGE A GOGO !

En ce matin du samedi 9 mars, après être arrivés la veille à Largentière La Bessée  et avoir passé  une bonne nuit de sommeil, les participants au week-end se préparaient à une bonne journée de ski avec la précaution basique : prendre un bon petit déjeuner.

Le temps ne semblait pas mauvais, et on pouvait apercevoir à quelques centaines de mètres au-dessus du gîte la forêt blanchie par une chute de neige nocturne.

En effet , à partir de Vallouise , on découvrait une route et un panorama d'hiver comme on les aime .

Dire qu'il a fallu attendre le mois de Mars pour voir ça ! Enfin bref, sitôt arrivés, pas de perte de temps, on mets ses chaussures, on porte les skis et direction le télésiège sans faire la queue aux forfaits  , car nous les avons déjà depuis vendredi soir . C'est qu'on est prévoyant, au ski club Alés !

Le temps de chausser , et on prend le télésiège sous un soleil engageant.

Malheureusement quelques nuages viennent progressivement cacher le soleil , et ainsi rendre difficile la vision du relief . Mais la neige est excellente , et on en profite .

Et vers 11h00 , c'est ce que l'on appelle "jour blanc" , mais bon pas de quoi tuer un âne à coups de figues molles, comme on dit en Corse . Et donc rien ne nous empêche de descendre la longe piste bleue des crêtes.

Ah, au fait , question : quelles sont les personnes que l'on trouve sur les crêtes ?

On ne donnera pas la réponse, à chacun de réfléchir ! Bon alors comme   la visibilité est altérée , un des meilleurs moyens de faire un peu réapparaitre le relief est de skier "en serpent" . En effet celui de derrière  voit les mouvements de celui de devant et en déduit les trous, les dévers  et les bosses , et le tour est joué .

Enfin presque car le premier, lui ,n'a personne pour anticiper le relief !

Ah ? déjà midi ? Bon, eh bien on se dirige vers les véhicules pour le pique nique que chacun a apporté .

Ce temps de repas ,  si il n'est pas pris dans des conditions d'assise type Pullman , reste néanmoins  très sympa et -presque- confortable.

Et ensuite , eh bien on repart pour l'après midi sous un ciel devenu gris, mais qui n'altère en rien la bonne humeur et l'envie de skier.

Ce qui permet d'octroyer à tous quelques heures supplémentaires de plaisir de glisse partagé.

Mais voilà , la station a quand même une heure d'arrêt, et donc à 16h30  retour aux minibus et redescente au gîte pour se prendre une bonne douche , se changer  et se reposer un peu.

Mais pas que : il faut aussi mettre en forme le repas du soir et préparer celui du lendemain midi . Et là encore ce n'est ps une corvée mais un réel plaisir pour chacun de mettre la main à la pâte.

Car il faut bien dire que l'autre main- celle qui n'est pas à la pâte- est souvent occupée à maintenir un récipient contenant un liquide, pas toujours d'ailleurs destiné à agrémenter une sauce ....

Bon, maintenant que tout est prêt c'est le moment d'un apéritif collectif pour petits et grands.

Qui comme de bien entendu est suivi du repas proprement dit....

Et de la conclusion incontournable de la journée qui est le moment de vaisselle, rangement, et nettoyage !

Voilà, tout est terminé, il n'y a plus rien d'autre à faire  , si ce n'est de passer un excellent moment de détente et de discussion extrêmement intéressante  avec Sébastien qui dirige le gîte  . Outre son actuel métier  qu'il assume avec un grand sérieux , il a passé une partie de sa vie dans le domaine de l'animation et de l'éducation , et  il sait combien le fait de s'occuper bénévolement d'une association  et la faire vivre représente en travail , en temps, et en investissement personnel . C'est également un amoureux de la montagne sous toutes ses formes. Et  sa disponibilité n'a d'égal que sa gentillesse: pour ne rien cacher, Sébastien est vraiment pour nous un interlocuteur en or  !

Après une nuit de repos , surprise dimanche matin : il neige assez fort . Un coup de téléphone à la station nous apprend que la route d'accès n'est praticable qu'avec des équipements spéciaux . Alors moralité, pour une sécurité maximale, on met les chaînes aux véhicules avant de partir du gîte.

C'est d'ailleurs une précaution qui s'avère payante, et nous arrivons sans aucun problème à Puy Saint Vincent  malgré une certaine quantité de neige sur la route , que les chasse-neige n'ont pas pu en totalité enlever. Sur place , il continue à neiger, mais pas trop fort et avec une neige froide: le ski est possible sans que cela ne devienne trop déplaisant, alors on y va .

Puis il s'arrête de neiger , mais on ne gagne pas grand chose car en échange le brouillard arrive, et là on n'y voit goutte , sauf si on skie prés des arbres .

Comme la veille  direction le parking à midi pour se restaurer, et se réhydrater.

Mais là, contrairement à la veille, c'est  menu identique pour tous: c'est le club qui a organisé la chose. Ce qui a fait dire à certain(e)s  qu'il ne s'agissait plus d'un pique nique, mais d'un repas froid .

Bien vu, c'était justement le but  recherché !

Miracle , après le repas les nuages se déchirent, on voit du ciel bleu , les montagnes et le soleil: alors on y retourne dare-dare pour en profiter .

Et c'est un réel plaisir: soleil et poudreuse, il n'y a rien de tel .

Malheureusement , l'éclaircie ne dure pas, bientôt le gris revient et avec lui les flocons. Mais c'est amusant, et on skie encore .

 

Enfin, jusqu'à un certain point, car à 16h00, ce coup-ci c'est bien fini: si on veut partir de l'Argentière à 17h00 et être à  Alès pour 21h30, il ne faut pas trop traîner.

Et voilà, week-end bouclé avec succès: le prochain- et hélas le dernier- se déroulera les 23 et 24 Avril dans les Pyrénées . Il y aura un article d'ici à jeudi à ce sujet, mais  si on a envie d'en profiter jusqu'au bout, pas d'hésitation:

vite réserver dès maintenant à :

ski-club-ales@la poste.net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article