Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ski-club-ales.over-blog.com

LA PASSION DU SKI GRAND ALES: stages, sorties samedi, week-ends, compétition, et bien d'autres choses...

JEUDI 13: JOURNEE BIEN REMPLIE

JEUDI 13: JOURNEE BIEN REMPLIE

La journée avait bien commencé sous un ciel  bleu et quasi limpide ; le groupe des adultes avait embarqué à destination de la petite mais très pittoresque station de Sainte Anne ( où d'ailleurs nous retournerons en samedis de neige le 28 février et 27 mars avec nuitée le vendredi ) , et tous les groupes de jeunes avaient pris les remontées mécaniques en compagnie de leurs encadrants dès 9h00 tapantes.

Rapidement sortis du secteur ombragé , tout le monde pouvait profiter d'une neige certes un peu dure , mais très agréablement travaillée par les employés au damage des pistes .  Les petits nuages au loin ne semblaient pas menaçants : à peine si on les remarquait . La preuve, tout accaparé à transmettre sa passion de la glisse à ses jeunes ouailles , Gérard leur tourne ostensiblement le dos.

Notre plus jeune stagiaire , naguère débutante et maintenant skieuse avertie se délectait à l'avance d'une journée sous le soleil  consacrée à la descente certes , mais aussi à la remontée ( ici le petit téléski de la Rente) .

Hélas , le temps d'arriver au dôme sur le secteur de l'Alp , le ciel était devenu complètement laiteux : en jargon de ski, cela s'appelle un jour blanc , synonyme d'extrêmes difficultés à discerner le relief. Ce qui n'empêche nullement nos acrobates de pratiquer la zone de boarder avec une envolée certaine , comme en témoignent ces quelques photos.

On y constatera par ailleurs que le niveau d'envolée est variable ; mais en réalité qu'importe , c'est la capacité à atterrir en un seul morceau qui compte ......

Et voilà maintenant après le repas de midi que les nuages s'épaississent et qu'un grain  neigeux arrive . Bof , pas de quoi nous impressionner, car il est bien connu que dans le Gard, on craint dégun! A maï pas res .

Et ça , quel que soit l'âge , des robustes et vivaces ados , jusqu'aux plus  jeunes enfants de nos skis-clubs Alès et Nîmes.

Les conditions météo n'étant pas optimales , et dans le cadre des expériences formatrices , les robustes ados cités plus haut ont même pu s'essayer à un exercice atypique : le ski sans skis . Si, si , sans skis , mais toujours avec neige .

Au résultat pour certain(es) un massage de fessier non seulement efficace mais de plus gratuit , chose précieuse de nos jours , et pour d'autre un ennui vestimentaire bénin , mais qui aurait avoir des conséquences nettement plus douloureuses autant que funestes , si le choc s'était produit une dizaine de centimètres plus haut et à droite.

Cela dit notre ami l'ado concerné n'a pas besoin de ne pas chausser les skis  pour se vautrer avec la grâce indicible d'une serpillière mouillée : le voici quelques minutes plus tard bien confortablement installé au creux d'un vallon après une chute retentissante réalisée cette fois planches aux pieds , enfin aux pieds avant la chute.

Non , ces jeunes ne remontent pas la piste , ils la descendent bel et bien , mais à l'envers .

Jeu idiot ? Pas du tout : il s'agit d'un excellent mais néanmoins fort amusant exercice destiné à ressentir les appuis amont/aval et être capable de les gérer , même dans un sens inhabituel . A noter qu'en situation  duelle avec un débutant  , un moniteur skie les trois quarts du temps dos à la piste , et face à son élève.  C'est un aspect des choses qui n'a pas échappé à quelques uns de nos jeunes qui nous l'espérons viendront dans quelque temps épauler et garnir l'équipe des encadrants.

Le temps de finaliser  la dernière descente , hop vite on s'habille en civil, on saute dans les minibus , et direction Barcelonnette pour cette dernière fin d'après-midi.

Nous y avons rencontré le groupe des adultes , visiblement enchantés de leur sortie à Sainte - Anne , et encore plus enchantés de la prestation de l'une d'entre eux , même si au demeurant elle n'est chaussée que de crocks.

Les ados ayant reçu les consignes d'autonomie et d'horaires , les plus jeunes ont pu visiter quelques boutiques de la rue Manuel accompagnés d'adultes.

Une  demi-heure après , ils avaient rendez-vous chez Antoine l'équipe avec l'équipe d'encadrement à laquelle s'était jointe Christophe Bruneau de La Salle , président du Comité des Cévennes , venu tout spécialement nous rendre visite à l'occasion de notre stage. Et pour bien acter que le ski-club ce n'est pas n'importe quoi , chacun a eu droit à la boisson de son choix offerte par Gérard notre pointilleux trésorier . Et cette photo témoigne que contrairement à ce que les malveillants et autres méchantes langues racontent à son sujet , Gérard est capable d'être enthousiaste et enjoué quand il  procède à une dépense . Il suffit pour cela qu'il ait la conviction que ladite dépense aille dans le sens de l'utilité , ou seulement pour le plaisir des enfants

Après le repas du soir , il fallait tout de même préparer avec efficacité le départ qui aurait lieu la veille , et en expliquer avec clarté et concision le modus opérandi : personne mieux que Gérard n'était plus habilité à le faire.

Ensuite , la tradition veut que l'on tire le bilan collectif de l'expérience vécue, quand elle est sur le point de se terminer  . 

Faut-il en être étonné : Tout le monde veut revenir l'an prochain , vive le ski club d'Alés et vive le ski-club de Nîmes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article