Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ski-club-ales.over-blog.com

LA PASSION DU SKI GRAND ALES: stages, sorties samedi, week-ends, compétition, et bien d'autres choses...

A LIRE :L' EXPERIENCE DES 3 NOUVEAUX MONITEURS DU CLUB : pourquoi ps vous?

A LIRE :L' EXPERIENCE DES 3 NOUVEAUX MONITEURS DU CLUB : pourquoi ps vous?

Au club, on forme jeunes et moins jeunes pour apprendre à skier.

Mais qui forme les formateurs?

Ou en d'autres termes comment s'organise la formation des moniteurs au sein de la FFS? Nous ne parlerons pas des moniteurs professionnels , mais des bénévoles qui oeuvrent tout au long de l'année à faire partager leur passion au plus grand nombre, et dans des conditions d'accessibilité les plus économiques possible.

Le préalable est d'être membre licencié , de posséder tout de même un certain niveau,  d'avoir goûté à ce qu'est l'encadrement sur les pistes en ayant participé à un certain nombre de sorties  en ayant aidé sur place les moniteurs en titre dans la gestion du groupe, et bien sûr c'est l'essentiel , avoir eu envie après de devenir soi-même encadrant.

Il faut ensuite déposer sa candidature auprès du Président  , qui après consultation du bureau choisit de coopter la candidature , et inscrit l'impétrant au stage de formation qui se déroule généralement à Toussaint. Il y a 2 niveaux de monitorat bénévole , le 1er offre la capacité à encadrer à partir des débutants jusqu'aux skieurs débrouillés, le 2eme des skieurs débrouillés jusqu'au skieurs  confirmés. Il est nécessaire d'obtenir le niveau 1 avant de solliciter une formation de niveau 2.

Cette année, le stage se déroulait à Tignes, et le club avait présenté 3 candidats : Buno et Jean-François pour le MF1 et Stéphane pour le Mf2: ils sont revenus chacun le diplôme en poche et du du savoir technique plein la tête et les jambes, bravo !

Mais  ils sont revenus aussi avec des photos et des récits : témoignage en avant-première de la saison de nos alésiens qui déjà ont chaussé les planches ci-dessous:

STEPHANE , mf2:

Arrivée le samedi soir au centre UCPA de Tignes Val Claret à env 2000m d’altitude. Ca fait  pas rire vu de l’excès de neige présent (ironie) température de 9°c. (CF photos)

 

13 stagiaires plus les encadrants et formateurs, 9 pour le MF1 et 4 pour le MF2.

Dimanche, grand beau, départ, en avant pour 500m de marche pour le funiculaire. Arrivée sur le plateau à 3000m vers 09h00. Remise en en jambe sur le glacier, bonne neige bien que la température soit de 4°c. Remontées ouvertes : Funiculaire, un téléski et le téléphérique.

Après en avoir pris plein les yeux et les jambes, retour à la base vers 16h30 et c’est parti pour 02h00 de théorie (rythme de la semaine).

Lundi, contraste avec la veille, jour-blanc, nuages et pluie avec un peu de neige. Pas de ski l’après-midi au vu des conditions très médiocres, direction la salle pour les cours théoriques.

Mardi, mercredi et jeudi, il a fallu s’adapter aux conditions météo (givre, vent, brouillard…) et aux différents reports d’ouverture des remontées de la station (retard pour dégivrage et vent). Mais nous avons pu skier tous les jours, avec en prime une vingtaine de cm de chute de neige.

Pas mal de monde présent sur le glacier, beaucoup de jeunes compétiteurs (français, espagnols voir russes et même japonais) des membres de l’équipe de France (jeune) et aussi Clément Noël (le jeudi).

Les températures étaient plutôt douces de 4° à - 5°c sur la semaine et à 3500 m.

Vendredi matin, retour du grand beau pour le final. Ski le matin puis retour à l’UCPA pour le départ et retour respectif dans les chaumières.

Stage instructif (avec pas mal de remise en cause technique), du plaisir et au final très positif puisque 100% de réussite. Une très bonne ambiance tant sur les skis ou dans l’après-ski …..

Prêts pour cette nouvelle saison !!!

BRUNO, mf1 :

Dès notre arrivée le samedi 26 octobre, le décor était planté : la semaine s’annonçait intense et constructive. L’agenda des 6 jours à venir était le suivant : ski de 8h30 à 16h00, pause puis cours théoriques de 17h30 à 19h00.

Le dimanche 27 fut particulièrement radieux, un soleil de fou, une neige au top et peu de monde sur les pistes. Cette journée était dédiée à l’analyse de notre ski, avec nos défauts et lacunes, sous la supervision par Bruno POUPON et ses adjoints temporaires pour la formation (Christophe BRUNEAU DE LA SALLE et Eric PIZZAGALLI).

Les jours suivants furent plus compliqués sur le plan du ski, le temps capricieux nous imposant des jours blancs. A toute épreuve il convient de trouver un élément positif : apprendre à enseigner dans des conditions difficiles est d’autant plus instructif. Qui plus est lorsque que vous devez apprendre à transmettre des gestes dédiés au classes débutant à 2 et que vous travaillez sur une piste rouge écarlate ! le travail des gestes, l’exactitude de la position sur les skis, un vrai régal lorsque le vent souffle et que la neige fondue s’en mêle.

Heureusement, nous avions les cours théoriques pour revoir les concepts et axes de progressions nécessaires à former un débutant en une futures star du GIRSA. A ce titre, je ne serais que vous recommander d’user et d’abuser du site http://mementoski.com/. C’est un formidable outil pour décortiquer les gestes et postures à maitriser en ski. Séances de discussions bidirectionnelles, les cours théoriques étaient l’occasion d’échanger sur nos attentes et pratiques dans nos clubs respectifs. Il est toujours bon d’élargir son référentiel et d’apprendre à travers les autres.

A coté des cours, l’ambiance était chaleureuse. Nous logions à l’UCPA, dans un bâtiment rénové récemment. Eviter les grosses valises et les colocataires bruyants, les chambres restent très exiguës. (Note à moi- même, privilégier les boules quies en cire plutôt qu’en mousse, elles sont beaucoup plus efficaces, dommage que je m’en soit aperçu la quatrième nuit…). Coté repas, il n’y a rien à dire, ce fut très bien. Nous étions en mode cafétéria, des produits variés, équilibrés et bons. Les soirées se terminaient au bar tous les soirs (un poil restreint le choix dans les bières…) ou au cinéma (je vous conseille au Nom de la Terre si vous ne l’avais pas encore vu).

 

Résumé de l’expérience : une semaine riche en enseignements, un encadrement de qualité avec beaucoup de pédagogie. Nous avons hâte de mettre tout cela en application, à quand les premiers flocons à la croix de bauzon ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article