Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ski-club-ales.over-blog.com

LA PASSION DU SKI GRAND ALES: stages, sorties samedi, week-ends, compétition, et bien d'autres choses...

Croix de bauzon 3 février : Paradis blanc pour les uns, enfer pour les autres.

Croix de bauzon 3 février : Paradis blanc pour les uns, enfer pour les autres.
Au ski Club Alésien , rien ne nous fait renoncer , ou si peu de choses...
Ce n'est donc pas une ridicule tempête  qui allait arrêter 26 alésiens du Ski Club , bien  déterminés à braver frimas et flocons  qui avaient décidé d'être de la  fête sur les massifs ardéchois de la Croix de Bauzon  pour cette 3eme édition des samedis de neige:
Ce sont donc 20 enfants et ados, plus  3 adultes et 3 moniteurs répartis dans 2 minibus et 2 véhicules qui en ce matin du 3 février ont pris la route. Le trajet aller s'est déroulé à peu près sans encombre ,  3 véhicules passant par Aubenas et le président quand à lui , inspiré par son infinie sagesse naturelle , passant par Villefort , afin  notamment de comparer l'accessibilité par le côté lozérien.  Bien lui en prit , alléluia,  car il fut le seul à ne pas avoir besoin de chaîner malgré 5 cm de neige qui recouvraient la route depuis La Bastide jusqu'à l'arrivée à la station.

 

Pour les autres,  arrivés après,  (à part Bruno), les péripéties s'enchainaient (sans jeu de mots) car les chaînes fournies n'étaient pas de la bonne taille, ce  détail  devant s'avérer important pour le retour.

 

La matinée s'est organisée en 2 groupes : un de débutants avec Christian et 1 de skieurs débrouillés ou confirmés avec Daniel et Sébastien

 

Aprés une matinée sous le neige fraîche ,  le déjeuner a été pris  en salle hors sac où chacun a pu se réchauffer, faire sécher gants et anoraks et se restaurer, avant de repartir sur les pistes avec les mêmes conditions météos :  la couche de neige fraîche atteignant déjà 20 cm, et ça montait encore!

 

 
Daniel prenait pour la deuxième partie de la journée les débutants pendant que Christian et Sébastien s'occupaient des autres. Une mention toute particulière à Bruno et Caroline ABERLENC qui ont assisté les moniteurs des 2 groupes tout au long de la journée. Un grand merci à tous les 2.
Prévoyant que le voyage de retour risquait fort d'être problématique, ou du moins nettement moins aisé qu'à l'accoutumée , nous avons arrêté de skier vers 15h15 pour repartir dè 15h45. Et là, les choses s'étaient vraiment  corsées car ce n'était plus 20 cm de neige mais 35 cm , c'est à dire à hauteur des plaques d'immatriculation ,  qui bloquaient tous les véhicules .

 

 
Donc, intervention du chasse-neige, et vas-y qu'on pousse, qu'on tire, qu'on dégage, qu'on avance, qu'on recule et finalement, on part, mais... pas loin et à 2 km/h. En fait, on avance en crabe, certains allant voir du côté du fossé si c'est mieux. On s'arrête ; on remet le véhicule sur la route mais son conducteur handicapé par un embrayage automatique ne permettant pas de disposer de frein moteur et surtout sans chaînes décide très sagement de rester à la Croix de Bauzon et d'attendre que nous soyons redescendus assez bas pour enlever les chaînes et lui remonter les siennes. Manip qui a pris un peu de temps (1h30 environ).
Pour autant , pas question de perdre le moral : petit goûter sympa  dans la vallée, avant Aubenas et poursuite du trajet qui aura pris la bagatelle de 4h au lieu des 2h habituelles !!!
Je ne sais si nous avons connu le pire, mais ça y ressemblait , du moins pour le trajet. A nous, le meilleur, maintenant ! En tous cas, tout le monde est prêt à revenir, car les petites ( et les grandes) aventures ça soude , c'est intéressant, et on s'en souvient longtemps.
Mais cela dit , le plaisir de tâter 30 cm de poudreuse à La Croix de Bauzon, c'est quand même pas mal, non ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article